des auteurs

Anne-Marie Arborio est maître de Conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST, UMR 7317). Ses travaux s’inscrivent dans la sociologie du travail, avec l’hôpital pour principal terrain et se caractérisent par l’usage combiné de méthodes variées. Elle a notamment publié Un Personnel invisible. Les aides-soignantes à l’hôpital, Paris, Anthropos-Economica, 2012 (2e éd.)

Isabelle Feroni est maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheur à l’UMR Sciences Économiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information médicale (SESSTIM, UMR 912), INSERM-IRD-AMU à Marseille. Elle a notamment travaillé  sur les professions de santé, la toxicomanie et les inégalités de santé.

Pierre Fournier est professeur de sociologie à l’université d’Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, UMR 7305), Aix-Marseille université, CNRS. Ses travaux portent sur les jeux de stratification sociale, notamment autour d’univers industriels à enjeux environnementaux. Il a récemment publié Travailler dans le nucléaire. Enquête au cœur d’un site à risques, A. Colin, 2012.

Jérôme Greffion est docteur en sociologie au Centre Maurice Halbwachs, ENS-EHESS, CNRS. Ses travaux portent sur la relation entre l’industrie pharmaceutique et les médecins.

Agnès Labrousse est maîtresse de conférences en économie à l’Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse au Centre de recherches sur l’Industrie, les Institutions et les Systèmes Economiques d’Amiens (CRIISEA). Ses travaux portent sur l’économie politique de la transition post-socialiste et du développement. Elle a notamment publié « Une industrie normée ? Gouvernement par les normes, jeu sur les normes et internationalisation des chaînes de valeur dans l’industrie pharmaceutique », Économie et institutions, n° 18-19, 2012, p. 166-214.

Cédric Lomba est chercheur en sociologie au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA-CSU, CNRS-Université Paris 8). Il est spécialisé sur les transformations des mondes industriels et les rapports de classes au travail. Il a notamment coordonné, avec Julian Mischi, « Usines : Ouvriers, militants, intellectuels » Actes de la recherche en sciences sociales, n°196-197, 2013 ; et, avec Hélène Michel, « Le médicament : produit éthique, marchandise rentable », Savoir/Agir, n°16, 2011.

Séverin Muller est maître de conférences en sociologie à l’université Lille1 et chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE), CNRS. Ses recherches portent sur le travail industriel, sur la réception des systèmes normatifs par les salariés, et sur l’analyse des démarches d’enquête par observation participante. Il a notamment publié A l’abattoir. Travail et relations professionnelles face au risque sanitaire, MSH-Quae, 2008.

Quentin Ravelli est chercheur en sociologie au Centre Maurice Halbwachs, ENS-EHESS-CNRS.  Ses travaux portent en particulier sur la sociologie des marchandises, des médicaments aux crédits à risque. Il publiera prochainement La stratégie de la bactérie, Paris, Le Seuil.

Dilip Subramanian est professeur associé à Neoma Business School (Reims)  et chercheur au Centre Georg Simmel (EHESS-CNRS). Ses travaux portent en particulier sur la formation professionnelle en entreprise et les relations de service. Il a notamment publié Telecommunications Industry in India. State, Business and Labour in a Global Economy, Social Science Press, 2010.

Laure de Verdalle est sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du laboratoire Printemps (UVSQ/CNRS). Elle s’est notamment intéressée à l’organisation du travail en régime socialiste, mais ses recherches concernent aussi la question de la coordination au travail, les enjeux des nomenclatures et catégories socioprofessionnelles, ainsi que les approches comparatives en sciences sociales.

Participer à cette recherche collective a réclamé de nombreuses séances de travail, à Paris, à Marseille ou à Lille.

ParisMarseille juillet 2007Lille juin 2008
Photos Pierre Fournier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *